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Virginie Claes: "Le fait qu’un produit soit belge est souvent une raison pour que je l'achète"

Virginie Claes
Depuis des années Virginie Claes, figure médiatique et influenceuse, soutient les marques belges. Cette année Virginie est également le visage de la Semaine de la mode belge. Elle nous explique pourquoi elle préfère les produits d’ici.

Vous êtes ambassadrice de la Semaine de la Mode Belge et vous soutenez depuis longtemps les marques belges. Que signifie la mode belge pour vous ?

Depuis longtemps, la mode belge a une place dans mon cœur. Enfant, je m’intéressais déjà beaucoup à la mode. J'étais une cliente régulière du magasin de tissus et de la couturière du quartier, et je me suis beaucoup amusée à concevoir moi-même des vêtements avec eux. Pendant mes études d'ingénieur commercial, j'ai même écrit mon mémoire sur le rôle de la créativité dans l'économie belge.

En tant que Miss Belgique, je ne portais que des vêtements belges et j'ai, depuis lors, toujours été attachée aux marques locales. Sans être systématiquement habillée de créations belges de la tête aux pieds, il y a toujours un élément belge dans ma tenue. Cela peut être un bijou, une veste ou un sac à main. J’adore qu’on me complimente pour ma tenue et que je puisse leur dire que c’est du belge. Ca me fait plaisir de leur faire connaître une nouvelle marque belge.

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Jouez-vous aussi la carte belge chez vous quand il s'agit de musique, d'art, de littérature, de design ou de décoration d'intérieur ?

Qu'il s'agisse de ma tenue, des produits de beauté que j'utilise, des accessoires dans ma maison ou du nouveau canapé que je viens de commander, le fait qu'il s'agisse d'une marque belge sera généralement le facteur décisif au moment d'acheter. Il y a tellement de chouettes marques d’ici qui vous permettent d'être original. Les bougies parfumées de Baobab par exemple. Ou Jochen Leën qui fait des choses magnifiques avec ses bijoux : il collabore avec d'autres créatifs belges et il a conçu entre autres une bouteille de Gin et des foulards exclusifs. J'aime connaître le créateur derrière la marque ou le magasin. 

En tant que cliente, je me sens plus proche d'une entreprise belge. L'attention personnelle et la qualité du service sont des atouts importants pour moi. 

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Le concept d'acheter belge est-il ancré dans votre entourage?

Grâce à mon travail, j'entre en contact avec beaucoup de gens et je suis toujours étonnée de voir le nombre de personnes autour de moi qui sont impliquées dans un processus créatif. Je remarque que mes enfants sont également sensibles à l'aspect durable et local des choses qui les entourent. 

Ici, en Belgique, nous ne savons pas assez quelles sont les marques locales. Je pense que nous pourrions en être un peu plus fiers. J'encourage les gens autour de moi à partager sur les réseaux sociaux les chouettes marques belges qu'ils connaissent (#ikkoopbelgisch et #jachetebelge). De cette manière, nous continuons à nous inspirer mutuellement et à soutenir les entrepreneurs créatifs qui nous entourent.

On peut être fier de la mode belge. C'est pourquoi Mode Unie, la fédération des détaillants indépendants, et Creamoda, la fédération de la mode belge, organisent la Semaine de la mode belge. Du 12 au 18 octobre, plus de 90 marques belges et 900 magasins mettent leurs atouts en avant et vous font connaître le charme d'acheter des produits belges.

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