Kim Van Oncen : "La Belgique a de grands designers, nous devrions être chauvins"
L'actrice Kim Van Oncen vient de lancer sa première ligne de vêtements avec l’entreprise JBC et est également égérie de la semaine de la mode belge de cette année. Découvrez ici les raisons de son engagement actif en faveur des marques locales.
Comment est née votre passion pour la mode belge ?
J'ai toujours été une amoureuse de la mode. Ma mère était aussi très impliquée. De plus, j'aime beaucoup la mode belge. Je pense que nous devrions être chauvins et soutenir nos commerçants locaux.
Notre mode est très polyvalente et possède de nombreux atouts, mais je pense que parfois elle n'est pas assez appréciée ou reconnue par le public belge. Je constate qu'il y a encore des préjugés et je suis très heureuse de pouvoir contribuer à les effacer.
Et c'est ce que vous faites. Allons-nous vous voir faire plus sur la scène de la mode belge ?
Oui, je veux vraiment me consacrer à la mode belge. Mon rôle en tant qu'ambassadrice est également en phase avec la collection que je viens de concevoir pour JBC. Il s'agit d'ailleurs d'une coopération à long terme, et d'autres suivront. Je fais toujours ce genre de choses sur un feeling, et le récit est juste bon. C'est authentique et juste. Petit à petit, je prends ma place.
Essayez-vous de transposer cet amour pour les marques belges à d'autres aspects de votre vie, tels que la décoration intérieure, la littérature, votre choix de musique... ?
Je le fais à travers, oui. Aujourd'hui, beaucoup d'achats se font en ligne - La crise du coronavirus y a contribué, bien sûr - mais j'aime toujours aller voir, toucher et sentir. La Kloosterstraat à Anvers, par exemple, est l'une de mes rues préférées. Dès que j'aurai le temps et la possibilité, je serai première à m'y rendre et à m'imprégner de l’atmosphère.
Y a-t-il des marques belges qui vous ont étonnées, dont vous ne saviez pas qu'elles étaient belges ?
Arabel Atelier est une très belle marque. Ils sont très durables : ils confectionnent de belles robes aux influences arabes et les louent pour des fêtes. J'ai récemment revêtu un de leurs modèles pour un mariage et on m'a constamment demandé d'où il venait. C'est vraiment génial de pouvoir dire "vous pouvez acheter ceci, mais vous pouvez aussi le louer". En termes de durabilité, c'est très bien. De plus, les robes ont l'air très internationales, mais nous pouvons aussi le faire. La Belgique possède des designers de très haut niveau et trop peu de gens le savent.
Enfin, est-ce que J’Achète Belge existe aussi dans votre secteur ?
Oui, bien sûr, je travaille dans un secteur où de nombreuses personnes sont impliquées dans ce genre de choses, mais je pense que le phénomène devient de plus en plus populaire. Aussi en ligne, et je ne peux qu'applaudir cela. L'année a été difficile pour de nombreux secteurs, y compris pour la mode belge, et je constate qu'il existe une certaine solidarité. Nous en sommes très reconnaissants. Nous espérons que nous reviendrons au sommet, et que ce sera l'année de la reprise !
On peut être fier de la mode belge. C'est pourquoi Mode Unie, la fédération des détaillants indépendants, et Creamoda, la fédération de la mode belge, organisent la Semaine de la mode belge. Du 11 au 17 octobre, plus de 90 marques belges et 900 magasins mettent leurs atouts en avant et vous font connaître le charme d'acheter des produits belges.